Le passage de la frontière Nanning – Hanoi

La Chine, c’est fini

Après presque un mois de découvertes et de surprises, la Chine, c’est fini. Et dire que c’était le pays de notre début de voyage ! Après deux jours un peu plus en mode « détente » à Guangzhou (Canton), où nous avons principalement essayé de nous reposer et de bosser un peu (tout en goûtant à l’excellente cuisine locale du supermarché en bas – non, vraiment ils faisaient de la nourriture à emporter plutôt cool), nous sommes partis à Nanning.

La ville de Nanning est située bien au sud du pays, et son majeur intérêt est d’être un des points de passage majeur entre la frontière de la Chine et celle du Vietnam. Nous avions lu sur les internets que des bus et des trains faisaient régulièrement l’aller-retour entre Nanning et Hanoi, ainsi nous avons pris le train depuis Guangzhou en ce 8 octobre pour rallier Nanning et y passer une nuit, avant de prendre le bus le plus tôt possible le matin pour partir au Vietnam.

Pour réserver les billets, il y a plusieurs possibilités : soit passer par son hôtel en échange de quelques deniers supplémentaires, soit se rendre au Nanning International Tourist Distribution Center, et les acheter soi-même. Vous vous doutez bien qu’on est allés voir du côté de l’International Tourist center si on y était.

A la recherche de l’hôtel perdu

Nous arrivons à Nanning en début d’après-midi, il fait assez beau, et (très) chaud. Avant de partir, on avait lu que plusieurs hôtels situés près de la gare routière sont des hôtels de passe (!), on s’était donc notés l’adresse d’un hôtel conseillé par un blog (le Green Forest Hotel), qui avait l’air assez propre et bien placé, à un arrêt de métro de la gare routière. Pour une fois, nous n’avons pas réservé, mais nous nous sommes dits qu’on irait au talent, et que ça marcherait bien.

Vous sentez venir le plan galère ?! On arrive à la gare, après 4 heures de train bien tranquilles, et on prend le métro (la seule ligne en service !) pour se diriger sans trop de difficultés dans le centre, où se trouve le dit hôtel. On arrive dans un quartier assez sympa, une rue piétonne blindée de m