Episode 5 – Le visa Vietnamien

{N.B : cet article a été sponsorisé, c’est-à-dire que nous avons été rémunérés pour le publier sur notre blog. Néanmoins, le contenu et toutes les informations que l’on vous donne restent à 100% à nous – la preuve avec l’humour douteux ;-)}

Le visa sans se prendre la tête

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais lorsque nous étions en pleine préparation de notre tour du monde en 2017, nous avions eu une belle frayeur concernant notre visa vietnamien. Site hyper vieillot en anglais, frais supplémentaires en fin de parcours, suspense pour savoir si on allait bien recevoir notre précieux papier ou non… Bref, LA mauvaise expérience que vous ne voulez pas vivre lorsque vous vous apprêtez à voyager !

Alors pour vous aider à partir l’esprit tranquille, nous voulons vous présenter un site dont on nous a parlé et qui facilite grandement la vie. Vous souhaitez réserver votre visa pour le Vietnam rapidement, facilement et en ligne en moins de 5 minutes ? C’est par ici !

Pagode-Vietnam
Les pagodes au bout des doigts

Ce qu’il faut savoir en amont

Si vous souhaitez passer un long séjour au Vietnam, il est obligatoire de faire votre demande de visa en amont. Celui-ci vous permettra de rester 30 jours sur le territoire, tant que vous passez par un aéroport, un port maritime ou une frontière terrestre officiellement reconnu.

NB : depuis le 1er juillet 2018, si vous passez moins de 15 jours sur le territoire vietnamien vous êtes dispensé du visa. Plus d’informations ici.

Le visa est un document que vous devrez présenter, avec votre passeport valide, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du pays. Alors, faites attention à ne pas le perdre lors d’une de vos ascensions pour admirer une pagode ! 😉

Ceci est un conseil valable pour tous les pays d’Asie nécessitant un visa : nous avions eu la mauvaise surprise de ne pas avoir eu ce réflexe en partant du Cambodge, et de le découvrir en arrivant à la frontière. Dommage, nous avions jeté le papier une fois entrés, plusieurs semaines auparavant !

Enfant-Vietnamien
Malheureusement le douanier n’était pas aussi mignon…

Résultat : nous avions le choix soit de payer 5$ de « pourboire » au douanier pour qu’il nous laisse passer (pour Julien c’était 10$, oui ça dépend de la tête du client), soit de réimprimer le document et leur présenter au guichet.
Evidemment, à ce moment-là nous n’avions plus de dollars sur nous, sans vous parler d’une imprimante… Nous voilà donc partis pour aller chercher un distributeur dans la ville, par une chaleur avoisinant les 40 degrés et nos gros backpacks chargés à bloc sur le dos !

Une bonne demi-heure plus tard, sans compter le temps que l’on a mis pour refaire la queue depuis le début, nous étions à nouveau au guichet, devant un autre douanier cette fois… Prise d’une inspiration subite, je décide de tenter ma chance à nouveau et cette fois, miracle ! Le douanier est dans un bon jour et il décide de me laisser gentiment passer malgré l’absence du papier, et sans me demander de compensation financière !

Morale de l’histoire : en voyage, tout est possible, alors prévoyez déjà que vous ne pourrez pas tout prévoir ! Et surtout, gardez toujours quelques dollars sur vous, planqués, au cas où.

Demandez simplement votre e-visa

Quand vous faites une recherche sur internet pour obtenir un visa pour le Vietnam, vous tombez sur des dizaines de sites plus ou moins légitimes qui vous proposent de vous vendre ledit visa.

Nous avons été approchés par DemandeVisa.fr qui nous a présenté son activité. Il s’agit d’un bureau de visas dont l’objectif est simple : vous faire gagner en temps et en simplicité pour effectuer vos démarches administratives ! Intéressés par leur pitch, nous avons fait le test et simulé une demande via leur site.

Gros avantage : le site est entièrement en français. Une fois sélectionné le pays qui vous intéresse (pour nous, le Vietnam donc), vous tombez sur une page qui vous explique votre démarche en trois étapes :
1) remplir le formulaire en ligne (toujours en français)
2) payer le visa de manière sécurisée, par CB ou Paypal (prix fixe et sans frais cachés !)
3) imprimer votre papier qui vous est directement envoyé par email quelques jours après votre commande.

DemandeVisa Vietnam
Capture d’écran du site DemandeVisa.fr

Sur DemandeVisa.fr, le prix du visa est fixé à 39,95€ et ne bouge pas. Pas de frais de CB qui s’ajoutent à la dernière minute, pas de papiers justificatifs à fournir en sus (la fameuse « lettre d’admission » que l’on demandait à l’époque)… Vous renseignez les informations obligatoires et DemandeVisa s’occupe de toutes les démarches administratives, vous laissant le temps de peaufiner votre itinéraire au pays du Dragon de l’Asie !

Ce qui nous a surtout convaincus, c’est la transparence affichée sur leur page : ils vous expliquent que si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par le site officiel de l’ambassade Vietnamienne, et vous dépatouiller par vous-même sur l’interface. Pour avoir fait le test sur le site plutôt vieillot et entièrement en anglais de l’ambassade (anglais parfois traduit de manière approximative), on peut vous assurer que DemandeVisa.fr présente des arguments plutôt solides !


Alors, vous en pensez quoi ? Vous accepteriez de vous faire porter et de confier toutes vos démarches administratives à un partenaire tiers ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis et à partager votre expérience en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.