Top 3 des lieux à visiter à Pékin
Nous avons passé 5 jours à Pékin, notre première destination en Chine. En 5 jours, nous avons pas mal tourné, et on peut dire qu’on n’a pas hésité à flamber nos yuans pour découvrir tout ce que la ville a à offrir en termes de tourisme (et de street food) ! Le réseau métropolitain à Pékin est très bien fait, propre et vraiment pas cher, comme mentionné dans notre article ici, ainsi nous avons pu appréhender la ville de long en large. Pour vous y aider à y voir un peu plus clair, nous vous avons contacté un top 3 des lieux à visiter à Pékin (cette liste est purement subjective, et basée sur nos préférences personnelles) :
- Le temple du Ciel
- Le Palais d’été
- Le marché de Donghuamen (rue Wangfujung)
Le temple du Ciel
Le temple du Ciel, ou Heaven Temple en anglais (rien que le nom fait rêver !) est situé dans le Sud de Pékin, dans le quartier de Xuanwu. Nous avons en fait assez tardé à aller voir ce temple, qui était à quelques arrêts de métro seulement de notre Airbnb, mais nous en sommes immédiatement tombés amoureux ! En plus ce jour-là, nous avons eu droit à un grand soleil et un beau ciel bleu, pour la première fois depuis notre arrivée dans la capitale, comme un symbole o:-)
La Salle des prières pour la récolte #nofilter
Le temple est en fait situé au milieu d’un grand parc vert, au coeur de la ville. L’espace se décompose en plusieurs pavillons, bâtiments et palais, avec au centre une espèce de tour qui est en fait la salle des prières pour la récolte. Quand on monte les marches aux pieds de cette tour, on a face à nous un beau panorama sur Pékin, sa verdure et ses buildings.
Un mer de buildings
En plus de ce beau monument coloré, la promenade dans le parc autour des différentes statues et temples est très agréable, et le prix reste (assez) raisonnable : comptez environ 35 Rmb par personne en pleine saison. On y est bien restés 3/4h, ça valait le coup !
En bonus, on a eu également la surprise de tomber sur une activité assez répandue en Chine, un espèce de speed dating géant dans le parc, mais à l’initiative des parents ! En gros, les parents des célibataires en âge de se marier se réunissent dans des parcs, et mettent en avant le CV de leur chère progéniture sur des pancartes. Ils y écrivent leurs noms, âges, professions, taille (critère de taille LOL), et même situation bancaire ! S’il y a match, les parents s’échangent les numéros de leurs enfants, et leur organisent un rendez-vous… Malaise vous avez dit ? 😮
Pensez-vous que cette foule est là pour admirer le parc des Météorites ? Que nenni !
C’est les meilleures soirées Meetic qui se préparent à l’ombre du parc…
Le Palais d’été
Ancienne demeure d’été (comme on pouvait s’en douter) des empereurs chinois, le Palais d’été est situé au Nord-Ouest de la ville et est encore une fois accessible facilement en métro. A sa sortie, des tuk-tuks vous demanderont 20 Rmb pour vous emmener là-bas, refusez poliment et marchez les quelques 700 mètres à pied, ça se fait assez facilement. Une fois soulagés de 30 Rmb par tête de pipe, et avoir une nouvelle fois déjoué les guides qui vous attendent et foncent sur vous devant le Ticket office, vous pénétrerez dans un domaine immense et, une fois n’est pas coutume, magnifique.
Légèrement vallonné et entouré d’un grand lac, le Palais d’été vous permet de nettoyer vos poumons de la pollution de la ville de Pékin et surtout de prendre un peu de recul sur le bruit permanent de cette cité immense. Vous découvrirez au fil de vos balades des joueurs de musique, des temples et autres expositions.
Le long du lac, vous aurez la possibilité de louer des bateaux ou de prendre place à bord du Pékin Express (bonne blague) qui vous emmènera de l’autre côté du lac. Si vous avez de bonnes semelles et pas trop chaud, vous pouvez aussi tout faire à pieds (#thuglife). La longue galerie qui longe le lac est également à découvrir à cet endroit. De nombreux kiosques et restaurants vous permettront de ne pas mourir déshydraté ou de malnutrition. Attention toutefois, les prix sont plus élevés qu’en ville et la nourriture peu fameuse. Nous vous conseillons donc d’apporter votre petit pic-nic !
Posey sur mon nénuphar
Quelques points d’intérêt sont remarquables et dégagent une atmosphère très relaxante malgré le monde, encore une fois présent partout ! On pense bien sûr au parc, ombragé et rendu musical par des artistes d’un jour. On pense également aux deux ponts qui enjambent le lac à ses deux extrémités : l’un, petit et bucolique où vous pourrez prendre votre selfie nénuphar géant ! L’autre, beaucoup plus long, qui vous permet d’accéder à une petite île sans grand intérêt autre que de prendre le fameux pont. De là vous verrez les petits bateaux vaguer au fil du courant !
Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau…
Le parc est réellement immense et vous pouvez y passer la journée facilement. Nous y avons passé une grosse demie-journée et ça nous a déjà bien usés car il faisait très chaud et les distances parcourues font rapidement quelques kilomètres. A voir !
Le marché de nuit à Donghuamen
Le premier soir, nous voulions déjà nous immerger au maximum dans la culture et goûter à la cuisine locale ; c’est pourquoi on s’est dirigés vers la rue Wangfujung, à l’Est de la Cité interdite, pour découvrir le fameux marché de nuit de Donghuamen ! Nous avions lu qu’avant, Pékin comprenait de nombreux marchés nocturnes alimentaires, mais que la plupart ont été fermés pour raisons d’hygiène (oui c’est rassurant hein).
Après avoir traversé la rue Wangfujung, sillonnée de commerces et de restaurants, il ne nous aura pas fallu longtemps pour localiser l’entrée du marché, puisqu’une foule immense se pressait déjà sous le petit arche coloré qui sert à indiquer l’entrée…
Le marché continue sur plusieurs ruelles assez étroites, jonchées de stands et de petits restaurants cachés dans des coins, où se donnent à voir pas mal de touristes mais aussi le vrai folklore local : chanteurs en tenue traditionnelle, chinois attablés devant 12 plats différents, aspirant à grands bruits leur soupe… Le marché est purement alimentaire, alors on vous conseille d’y aller le ventre vide !
Au programme : des spécialités chinoises comme des soupes, des nouilles, des brochettes, des dumpings (différentes sortes de raviolis vapeur), des fruits, des sucreries… Des boissons et des plats de toutes les couleurs et toutes les…odeurs ! Dont parfois, certains qui font moins envie que d’autres, on l’avoue :0
Coucou, tu veux voir ma brochette ?
Evidemment, il a aussi les fameuses brochettes d’insectes, scorpions et blattes diverses… Qui nous ont semblé plus un attrape-touriste qu’autre chose, vu qu’on n’a jamais vu un seul chinois en manger, et qu’en dehors de ce marché on en a plus jamais revu (dieu merci, j’étais pas prête).
MÊME EN PHOTO CA A VRAIMENT L’AIR DEGUE
Le marché est habituellement ouvert de 16h à 22h. Si vous voulez flâner un peu avant de manger, en une petite heure vous avez largement fait le tour. Le marché de nuit n’est pas un vrai lieu touristique à proprement parler, mais selon nous c’est un incontournable pour vous plonger dans l’atmosphère de la ville et découvrir la nourriture !
Autre avantage ? L’entrée est gratuite ! Sans compter bien évidemment ce que vous allez dépenser pour manger / boire, mais si vous voulez vous faire un festin de blattes grillées c’est à vous de gérer, nous on y peut rien ! (#minivomi)
Un peu de douceur dans ce monde de blattes
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous avez aimé notre top 3 des lieux à visiter à Pékin. N’hésitez pas à nous parler de votre lieu préféré à Pékin en commentaire ou par message, on sera ravis de vous lire ! Et si malgré tout, vous voulez voir encore plus de photos de brochettes d’insectes, d’hippocampe ou de trucs gélatineux, c’est par ici.
A bientôt !
Votre article donne trop envie de découvrir toutes ces merveilles ! Surtout les blattes grillées, j’avoue 😂😃
A peine un article terminé, on a déjà hâte de lire le suivant !
Voyagez, voguez mes petits !