Top 3 des lieux à voir à Xi’An, le paradis des nouilles épicées

Après avoir passé notre première nuit (de folie) dans le train, nous sommes arrivés à Xi-An après 13 heures et des brouettes de route. Pour le petit cours express de chinois, le nom de la ville se prononce « Chi-Anne », car le « X » en chinois se prononce « CH ». #héouaismagueule #bientôtbilingues

Bien loin de l’agitation de Pékin, Xi’An nous a néanmoins donné pas mal de choses à voir. En quelques jours, nous avons pu découvrir pas mal de choses différentes : des pagodes, des parcs arborés, un centre ville dynamique entouré vieux remparts, le quartier musulman très animé, et bien sûr l’armée de soldats en terre cuite… sans parler de la bonne nourriture, variée, partout, tout le temps !
Pour vous donner un aperçu global (et vous épargner les 10 000 photos de statues et de fleurs que j’ai pris), on vous a sélectionné un top 3 des lieux à visiter à Xi’An aux petits oignons. En tout cas, ça a été un ville coup de coeur de notre côté !

Xi'An VilleL’entrée du centre-ville, entre murs fortifiés et hauts buildings modernes


Dans cet article, je vais donc vous parler de :
 – L’armée des soldats en terre cuite
– La grande Pagode, avec ses fontaines spectaculaires
– La grande Mosquée

 

L’armée de soldats de terre cuite

 

Il faut savoir que le célèbre mausolée de l’empereur Qin, plus couramment appelé l’armée de soldats de terre cuite (terra cotta army) n’est pas dans Xi’An même. Nous avons en effet pris un bus pour nous rendre à 1h environ de Xi’An. Les arnaques aux « faux » bus sont courantes, alors nous étions aux aguets pour trouver le nôtre au milieu du grand parking de la gare routière de Xi’An !
Après avoir passé deux-trois chinois qui crient dans un mégaphone (ils aiment beaucoup ça, on a remarqué), on trouve notre bus, le 5 / 306 (oui parce qu’un seul numéro c’est pas rigolo). Pour 7 yuan seulement, on arrive à destination, où nous nous délestons d’encore 150 yuans par personne pour avoir accès à la visite (quand même !).

Le site est composé d’un énorme parc, à l’intérieur duquel il y a 3 gros bâtiments qui contiennent les fameux soldats en terre cuite; le bâtiment numéro 1 est le plus grand, qui contient à lui seul environ 6000 soldats sur les 8000 du site (en réalité, il n’y en aurait « que » 3 000 d’exposés). Evidemment, c’est celui vers lequel se ruent tous les touristes. Mais comme on est malins, de notre côté on commence par le numéro 3, qui est le plus petit, pour remonter crescendo et finir par le plus gros ! Effet « wahou » assuré !

Armée de soldats en terre cuite Xi'AnLa foule en délire dans le bâtiment 1

 

Bon, on s’est un peu perdus avant de trouver le bon bâtiment (la carte du lieu est un peu abstraite), mais une fois sur place, ça valait le coup. En plus, on est arrivés sur le site en milieu de matinée, ce qui fait qu’on est arrivés au bâtiment 1 vers midi, à l’heure où il y a (un peu) moins de touristes. Voir ces centaines de soldats, grandeur nature, pour la plupart très bien restaurés, parfaitement alignés est vraiment impressionnant ! En plus des soldats, vous pouvez voir aussi des chevaux et des armes en terre cuite.
Armée de soldats en terre cuite Xi'AnC’est un peu flippant comme ça, on dirait qu’ils avancent comme des zombies…

 

Apparemment, certains soldats n’ont pas encore déterrés, et les fouilles continuent encore sur 2 bâtiments sur 3. C’est vraiment fou de se dire qu’il y a tout ça sous nos pieds… Pour la petite histoire, c’est apparemment un paysan qui a découvert le premier les vestiges des soldats, alors qu’il cherchait à creuser un puit. Après ça, tous les paysans des alentours ont un peu déclaré avoir découvert les vestiges, au cas où il y aurait un bout de gras à y gagner… Ils sont margoulins ces chinois !
Armée de soldats en terre cuite Xi'AnChaque soldat est différent, aucun n’a le même visage ou la même coiffure !

 

En définitive, malgré le prix un peu « cher » par rapport à la moyenne des sites touristiques, le mausolée est vraiment un incontournable. La promenade et la visite durent bien 2-3 heures, et il y a une petite partie musée dans un des bâtiments où vous pouvez admirer une exposition (gratuite) avec des soldats en couleur ! Par contre, on ne vous conseille pas de manger dans les petits restaurants alentours, c’est assez cher et vraiment pas terrible. Attendez plutôt d’être de retour à Xi’An même, où la nourriture est délicieuse ! (nous on avait trop faim, on a pas réussi à attendre :o)

 

La grande pagode

 

Les pagodes sont des espèces de grandes tours, installées un peu partout dans les villes en Chine. Elles ont été apportées par le courant bouddhiste, et elles sont parfois encore utilisées comme lieu de culte. A Xi’An, on avait lu qu’il y avait en avait au moins 2 qui valaient le coup : la petite Pagode (qui était juste à côté de notre Airbnb dans le centre et qu’on a donc fait le 1er jour, vraiment sympa, d’autant plus qu’on n’a pas payé -> grâce à nos têtes d’enfants lune ? On ne le saura jamais !), et la Grande Pagode de l’Oie Sauvage (on n’a pas très bien compris ce que l’oie venait faire là, mais les noms des monuments ici sont souvent très poétiques).
Située dans le sud / sud-est de Xi’An, c’est LE monument emblématique de la ville. Il vous faudra marcher un peu si vous venez en métro, et il vous en coûtera 50 yuan pour entrer dans le site, + 40 yuan pour monter dans la pagode (on vous a dit qu’ils se touchaient un peu niveau tarifs ici). 
Grande Pagode de l'Oie Sauvage Xi'AnCoucou, tu veux voir ma grosse pagode ?

 

En face de la pagode, vous avez un grand jardin avec une énooorme fontaine, et derrière une vue sur la ville et ses buildings. Le midi et le soir, un spectacle de jets d’eau musicaux anime toute la fontaine, on l’a fait à midi pour notre part et c’est vraiment magnifique ! Et on s’est bien marrés aussi à voir les gendarmes siffler et courir auprès des touristes, qui traversaient la fontaine deux minutes avant que le spectacle ne commence (#rienàfoutre). 
Fontaine Grande Pagode de l'Oie Sauvage Xi'AnLe clou du spectacle

Bouddha Grande Pagode de l'Oie Sauvage Xi'AnGrande ou petite Pagoda, toujours grand Bouddha

 

La grande mosquée

Située en plein coeur du quartier musulman (qui est aussi absolument à voir, ne serait-ce que pour son brouhaha incessant de klaxons et pour ses stands de nourriture aussi exotiques que bizarres !), la Grande Mosquée de Xi’An est l’une des plus grandes du pays. Le mélange des styles musulmans et chinois dans l’architecture peut paraître surprenant, mais c’est en fait très beau à voir.
L’entrée est à 25 yuan, et vous en avez pour une bonne heure de visite. En déambulant dans le joli jardin, on passe devant des arches, des stèles, un minaret et une grande salle de prière centrale (interdite aux visites, car les pratiquants s’y réunissent encore pour prier). 

 

Grande mosquée Xi'AnPetit hall fluet

Partout, on voit des parois recouvertes d’écritures religieuses, en chinois et en arabe, qui renvoient aux piliers de l’islam mais aussi à des prières bouddhistes pour chasser les démons. Le choc des cultures y est vraiment étonnant ! 

Grande mosquée Xi'AnQuelques minutes avant l’attaque aérienne…bzz

Par contre, on vous conseille d’y aller munis d’un sérieux anti-moustique. L’endroit est très beau avec sa verdure et ses points d’eau, mais de notre côté on s’est fait massacrer ! (Ce conseil vaut en fait pour tous les autres points où il y a des parcs et/ou des points d’eau dans Xi’An).
Pour terminer cet article en beauté, on vous partage quelques photos de notre enjaille culinaire à Xi’An, cité reconnue partout en Chine pour sa bonne nourriture ! #pornfood #getready

 Nouilles épicées Xi'AnLe repas préféré de notre hôte Airbnb, Loong : des nouilles épicées aux épinards et un espèce de soda à l’abricot !

Nouilles épicées Xi'AnLes Biang Biang Mian, une des spécialités savoureuses de Xi’An : une tuerie !

Nourriture Xi'An

 Des stands de petites mignonneries sucrées par milliers

Home food in Xi'An Repas maison cuisiné par nos gentils hôtes Airbnb ! Avec de la racine de Lotus, trop bon 😮

Partager c'est gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *